Comment monétiser son blog sur le voyage

… pour voyager davantage ? Il existe plusieurs techniques permettant de monétiser son blog et elles dépendent de votre personnalité et des objectifs que vous vous êtes fixé·e·s pour votre blog.

Pourquoi monétiser un blog ?

Monétiser un blog sur les voyages permet de rentabiliser l’investissement et le temps passé à la création de votre contenu

Des livres pour acquérir les compétences de base.

Augmenter ses connaissances à moindre coût, oui mais pas sans efforts. A mon avis, la meilleure façon consiste à mettre en application directement ce que vous apprenez dans un livre.

Le plus souvent je procède de cette façon. J’essaie aussi de rechercher des informations sur internet. Vous pouvez consulter mon article expliquant comment améliorer ses compétences et connaissances de base. Voici une sélection de livres qui pourraient vous intéresser afin de comprendre les fondements du marketing et vous aider à monétiser votre blog sur les voyages.

Comment monétiser son blog sur le voyage

Je ne pensais pas que mon introduction serait aussi longue avant de vous parler des différentes méthodes de monétisation du marketing digital ! Les raisons d’écrire sont nombreuses. Et pour ce faire, dans la plupart des cas, on vous propose de payer un abonnement, un nom de domaine, acheter un thème ou le faire développer. La moindre des attentes serait que vous soyez remboursé·e·s de votre investissement.

L’investissement peut être financier mais aussi horaire. Chaque article que vous allez écrire vous prend un certain temps, n’est-ce pas ?

Alors comment rentabiliser mon blog ?

1L’affiliation

Devenir affilié d’un site dépend des standards de ce dernier. Il est facile de devenir partenaire Amazon ou Booking.com, un peu moins pour LDLC.com par exemple.
L’intérêt profite aux deux partenaires impliqué·e·s. Avec l’exemple d’Amazon, vous allez diffuser et parler des produits et rapporter en même temps des ventes à cette plateforme. Vous serez donc rétribué·e·s en fonction.

C’est un peu comme si vous étiez des partenaires commerciaux.

  • ❤ Facile à mettre en place
  • ❤ Très bon taux de transformation
  • ❤ Revenus importants
  • 💔 Dépend directement de la qualité et du SEO de votre article
  • 💔 Le visiteur ne va pas forcement cliquer sur le lien avant d’acheter
  • 💔 En fonction du partenariat, vous pouvez ne pas être rémunéré·e·s si vous arrivez en seconde position (le visiteur avait déjà mis au panier mais souhaitait plus d’information et a visité votre site)

À vous de trouver lequel est adapté à votre cible. Je connais les sites Amazon, Booking, LDLC, Themeforest. Vous pouvez aussi passer par un partenaire d’affiliation comme Effiliation, Netaffiliation… Ces derniers proposent un choix varié de produits / services à mettre en avant. Attention aux critères requis.

Exemple :

Voyager sans lampe de voyage…

2Les bannières publicitaires

Vous pouvez utiliser un outil publicitaire comme Adsense ou avoir un partenaire pour qui vous diffuserez des annonces sur votre blog.

C’est une des méthodes les plus utilisées. Après avoir lancé un site sur internet, on ajoute les balises Adsense et on commence à gagner de l’argent dès les premières visites / clics.

Le gain par clics / visites est calculé par la plateforme directement. Adsense, par exemple, s’occupe de choisir les annonces à diffuser en fonction du niveau de connaissance de la personne qui effectue la visite.

  • Moyennent facile à mettre en place
  • ❤ Ne dépend que du nombre de visites / cible. Plus vous allez envoyer du trafic plus vous aurez de chance d’avoir un bon retour.
  • 💔 Revenus faibles
  • 💔 Il arrive que votre site diffuse les annonces d’un concurrent 

Exemple :

Promotion Digital Marketing
En partenariat avec AlternWeb, 20% de remise sur votre prestation en marketing digital

3Les partenariats

Le plus connu est Youtube mais vous pouvez avoir des partenariats avec une infinité d’entreprises. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai travaillé en tant que responsable du marketing digital et nous avions un partenaire qui s’occupait uniquement du blog.

Techniquement votre travail consistera à créer du contenu pour un média. Il peut s’agir d’une boutique en ligne, d’un blog, voir d’un magazine papier. Avec plus ou moins de liberté, vous serez en charge de la recherche, création et rédaction du contenu.

Exemple : Créer du contenu sur l’aquascaping. De A à Z, création de l’environnement puis prise de photos, rédaction du contenu, publication sur un blog, gestion des commentaires.

  • ❤ Qualité du contenu
  • ❤ Revenus importants
  • 💔 Difficile à trouver
  • 💔 Temps consacré
  • 💔 Nécessite souvent d’être un expert dans le domaine

4Le contenu sponsorisé

Bonne nouvelle, votre site possède une bonne réputation et les entreprises commencent à vous contacter pour que vous mettiez en avant leurs produits / services en échange d’une rémunération ! Vous entendrez plus souvent parler de placement de produit. Mais fallait le dire plus tôt !!!

Il arrive que votre cible et que les personnes qui visitent votre site le prennent mal. Mon conseil : ne le dissimulez pas, soyez honnêtes. N’hésitez pas à expliquer, en vidéo si vous avez une chaine Youtube par exemple, pourquoi vous mettrez en avant tel contenu et ce que vont gagner vos lectrices et lecteurs. Vous pouvez utiliser l’argent obtenu pour améliorer la qualité de vos contenus ou créer un contenu innovant attendu par votre communauté.

  • ❤ Facile à mettre en place
  • ❤ Ne dépend pas du nombre de visiteurs / cible. Uniquement de votre réputation.
  • ❤ Fort revenus
  • 💔 Mauvaise réaction de votre lectorat
  • 💔 Risque de mentir / omettre pour faire plaisir à la marque

Exemple :

5D’autres méthodes de monétisation

Si vous utilisez ou connaissez d’autres méthode de monétisation, je vous invite à les partager en commentaire. Cette liste sera actualisée selon vos contributions.

Prochain article sur un outil qui permettra de monétiser votre réputation grâce à des vêtements. Abonnez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.