Quels métiers pour les nomades du numérique ?

0
20

Je vais te parler ici de mon expériences et mes métiers mais les possibilités sont presque infinies. En tant que nomade et travailleur indépendant, je n’ai pas les mêmes avantages et contraintes que les personne nomades qui seraient employées (parfois en CDI, plus communément appelé le travail à distance). Je ne peux pas me permettre d’avoir un seul travail comme c’est le cas pour la plupart des personnes employées qui ont un contrat à durée indéterminée. Tout comme une personne en freelance ne devrait pas avoir un seul client. Si celui-ci venait à ne plus rien me rapporter du jour au lendemain, j’aurais du mal à terminer mon périple et à rentrer en France pour ensuite partir à nouveau. En fait, je serais même probablement obligé d’emprunter un peu d’argent car mon filet de sécurité n’est pas encore assez important pour tenir 6 à 8 mois en Asie (mais ce sera bientôt le cas) sans travail.

Consultant en stratégie marketing en ligne

Je travaille en tant que consultant en stratégie de marketing en ligne dans le domaine du e-commerce depuis 6 ans. Principalement dans l’optimisation des sites de e-commerce (ou vente en ligne), la promotion des produits et services pour différentes marques par le biais du référencement, de la publicité en ligne et de stratégies de développement. J’ai également géré des équipes de développeurs de taille moyenne dans trois sociétés différentes en Inde entre 2016 et 2019, ainsi qu’une équipe de cinq personnes pour un projet SMO consistant à animer 10 pages Facebook et 10 comptes Instagram. J’ai commencé à travailler en tant que consultant indépendant avec ma propre entreprise en février 2018. C’est à partir de ce moment-là que je suis devenu nomade numérique.

PS : Le site de mon activité (lien plus haut) n’est plus au goût du jour mais je n’ai pas encore eu le temps de faire la refonte 🙂


Vente de produits sur Amazon

Si vous trouvez ce que cette photo représente, bravo !

Sur une idée de ma mère (Obstinée dans son intuition de commercialiser cette épice), j’ai lancé une petite boutique Amazon, avec un seul produit.

Rapidement la petite boutique s’est transformée en société co-gérée avec mes deux partenaires. Mon partenaire et ami indien fabrique et envoie le produit directement depuis l’Inde. Il est, à la base, développeur senior sur Prestashop. Mon autre partenaire français et également ami gère l’aspect commercial. Je gère la partie marketing et notre boutique sur Amazon.

Je vous donnerai les liens plus tard car nous faisons face actuellement à beaucoup plus de commandes mensuelles que prévu !


Membre du programme partenaire de Quora et Medium

Peut-être connaissez-vous déjà les programmes partenaire de Quora et de Medium ? Sinon, vous pouvez en apprendre plus via l’espace particulièrement intéressant de Jenna Ravenstone qui écrit régulièrement sur le programme partenaire de Quora.

Nouveau sur Medium, je vous en dis un peu plus bientôt !

Je traduisais jusqu’à présent beaucoup de contenu sur Quora FR. Mais récemment, plusieurs personnes françaises sur Quora ont émis le désir de voir apparaître moins de traduction. Je me suis donc adapté et donne réponse aux sujets que je maîtrise. Et je ne traduis que 2 à 3 réponses par jour qui correspondent à mes centres d’intérêts ou compétences.


Le reste

Le reste est un peu le fourre-tout de toutes mes passions combinées ! Tests en cours afin de savoir si ça peut être lucratif un jour, voire éventuellement transformer mes passions en métier ?

Dans le désordre : Investissement en crypto-monnaies et rédaction sur ce sujet dans un blog. Affiliation Amazon à travers un autre un blog centré sur le nomadisme. Egalement en ligne, ma boutique de vêtements (mise à jour prochainement) associée puisque je ne porte que mes propres design de t-shirt 😉 Car où est l’intérêt de faire de la pub pour une marque gratuitement, ou plutôt même en payant pour lui faire de la publicité ? Je suis aussi par ailleurs auteur sur la plateforme Steemit, une forme de Facebook ou les auteur·e·s sont rémunéré·e·s en crypto-monnaies. Il doit y avoir encore d’autres choses mais je ne m’en souviens plus !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.