26.6 C
Auroville
samedi 14 décembre 2019

VADOUVAN, LA PLUS FRANÇAISE DES ÉPICES INDIENNES

L'épice Vadouvan

Vadouvan (parfois écrit Vaudouvan) est un mélange d'épices douces prêtes à l'emploi, aux origines indiennes et adaptées à la cuisine française. Il s'agit d'un masala (nom indien d'un mélange d'épices) connu aussi sous l'appellation de vadavam, vadagam ou vadakam. Ce mélange d'épices aurait été élaboré par les familles françaises présentes dans la région de Pondichéry en Inde depuis plusieurs générations. Ce masala indien propice à composer de délicieux curry et dont les recettes varient selon les régions, contient au minimum de l'oignon pilé, de l'échalote, de l'ail, des graines de cumin, des graines de moutarde et du fenugrec. Le mélange de graines et de plantes est séché au soleil puis broyé. Une fois sec, il est ensuite mêlé à de l'huile de sésame, produite localement et réputée pour ses propriétés anti-oxydantes. Ce mélange peut être ensuite roulé en boules pour en faciliter la conservation. Ce massala authentique est donc la fusion de deux cultures et de deux cuisines renommées qui marient leurs saveurs à merveille !

Vadouvan épices indiennes de pondicherry

Vadouvan - Épices curry authentiques de Pondicherry

Ingrédients 100% naturels origine Inde
4,90 / 50 gr
Ce mélange d'épices aurait été élaboré par les familles françaises présentes dans la région de Pondichéry en Inde depuis plusieurs générations. Ce curry indien dont les recettes varient selon les régions, contient au minimum l'oignon pilé, de l'ail, des graines de cumin, des graines de moutarde et du fenugrec. Le mélange de graines et de plantes est séché au soleil puis broyé.
  • Existe en 100 gr / 8,90 €
  • Existe en 50 gr / 4,90 €

Nous avons décidé de tester ce mélange la semaine dernière en découvrant la recette de la purée au Vadouvan. Que dire ? Cette purée adaptée est vraiment délicieuse. Et l'odeur de cette épice ! Nous salivions à l'instant ou j'ai ouvert le sachet...

Stéphanie D.

Cliente

J'ai découvert cette épice lors de mes voyages en Inde. Plus précisément en 2016, quand j'ai vécu à Pondicherry. Elle n'est pas trop utilisée dans la cuisine locale car il s'agit d'une épice douce. Les indiens et indiennes préférant les mélanges plus épicés (bien plus épicés en fait). Je prépare un plat à base de Vadouvan de temps en temps et mes amis sont toujours surpris par son goût !

Johnny F.

Voyageur

Très bien, il vous reste probablement quelques ingrédients à la maison ainsi que votre sachet de Vadouvan mais vous ne savez tout simplement pas quoi faire… Voici quelques recettes au goût délicieux plus ou moins élaborée.

Purée au Vadouvan

0
À propos de la Recette N°112 – Purée au Vadouvan, en fait, je suis tombée dans les saveurs indiennes il y a fort longtemps.Lorsque...