Vider une carte SD sans ordinateur

2
902

J’ai une bonne nouvelle ! Si tu cherches à vider une carte SD sans avoir accès à un ordinateur, plusieurs solutions s’offrent à toi. Utiliser ton téléphone portable, acheter un disque dur externe permettant de d’importer le contenu des cartes SD, connecter un lecteur de carte SD sur une tablette équipée d’un connecteur USB-C…

Si tu voyages sans ordinateur, comme ça m’arrive aussi de temps en temps,  et que tu veux envoyer des photos sur Instagram ou tout simplement vider la carte mémoire de ton appareil photo,  j’ai une solution pour toi si ton téléphone n’est pas équipé d‘un lecteur de carte SD !

Le videur de carte SD

Oui, tu as bien lu ! Je l’appelle le videur de carte SD ! C’est pas super intuitif mais ça fonctionne et ça coute autour de 60 dollars. Personnellement, j’aime pas trop avoir des tonnes d’accessoires surtout ceux qui, avec le temps, perdent de leur intérêt. Si tu me donnes le choix, je prends un téléphone Android et un adaptateur USB-C… Mais pour pouvoir comparer correctement toutes les solutions permettant de vider une carte SD, je devais quand même t’en parler.

Il te faudra un disque dur externe en plus pour pouvoir vider tes cartes SD mais si tu as un MacBook M1 en 256 Gb, je pense que tu es déjà équipé !

Le hub USB C Adaptateur USB C 10-en-1 vers HDMI 4K, Ethernet RJ45, VGA, Type C PD, 3 x USB 3.0, Lecteur de Carte SD&TF, 3.5mm AUX Jack

Je trouve cette solution pratique car c’est un équipement tout-en-un. Tu peux aussi bien l’utiliser sur ton MacBook dépourvu de ports USB ou tout autres ordinateurs équipés de ports USB-C et même ton smartphone s’il est compatible. En revanche, attention à ne pas le perdre (Je dis ça pour moi, en plus c’est pas donné).

Pour le fonctionnement, il suffit de le brancher sur ton téléphone ou ta tablette via le port USB-C et compatible OTG et le tour est joué, tu peux vider une carte SD via ton téléphone via l’application d’exploration des fichiers !

ATTENTION
Ne fonctionne pas avec les iPhone. Compatible uniquement avec les appareils disposant d’un connecteur USB Type-C (Pour certains téléphones et certaines tablettes, il faut activer l’option OTG, pour d’autres ce n’est pas compatible, renseignes-toi avant de passer commande !)

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Une petite erreur dans votre article : le LaCie Rugged RAID Pro n’est pas un videur de carte mémoire !
    Comme l’indique la fiche produit (Amazon) : “Les PC devenant de plus en plus compacts et puissants, ils ont tendance à comporter moins de ports, et parfois même ils sont dépourvus de logement pour carte SD. Ce n’est pas le cas du LaCie Rugged RAID Pro. Grâce à son lecteur de carte SD intégré, vous n’avez pas besoin de transporter un dongle dédié.”
    De fait, il nécessite bel et bien un ordinateur pour fonctionner.

    • Bonjour JN,
      Oui en effet, je ne sais pas pourquoi je l’avais mis en avant ! Il faut un lecteur de carte SD OTG et de ce fait, j’imagine qu’avec un hub USB-C compatible avec les appareils Android, on pourrait facilement vider une carte SD vers le stockage d’un disque externe. En revanche, je n’ai aucune idée de la vitesse de la chose mais je vais tester prochainement (j’ai l’équipement adéquat) et je ferrais une vidéo à ce sujet !
      Merci en tout cas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.