Vider une carte SD sans ordinateur

7
7351

J’ai une bonne nouvelle ! Si tu cherches à vider une carte SD sans avoir accès à un ordinateur, plusieurs solutions s’offrent à toi. Utiliser ton téléphone portable, acheter un disque dur externe permettant de d’importer le contenu des cartes SD, connecter un lecteur de carte SD sur une tablette équipée d’un connecteur USB-C…

Si tu voyages sans ordinateur, comme ça m’arrive aussi de temps en temps,  et que tu veux envoyer des photos sur Instagram ou tout simplement vider la carte mémoire de ton appareil photo,  j’ai une solution pour toi si ton téléphone n’est pas équipé d‘un lecteur de carte SD !

Le videur de carte SD

Solution 1 – Sauvegarde sans fil en un clic pour téléphone portable / tablette / PC Photos, vidéos

Les solutions sembles se démocratiser. On retrouve ce SKK sur Amazon qui semble répondre à notre problématique, je cite :

Sauvegardez en un clic des photos, des vidéos sur votre téléphone portable, tablette, PC et, ne vous inquiétez plus de perdre de précieux souvenirs; Téléchargement en masse, statistiques en temps opportun de la quantité, identification automatique et tri par heure.

Solution 3 – Sauvegarde en un clic pour téléphone portable / tablette / PC Photos, vidéos

Oui, tu as bien lu ! Je l’appelle le videur de carte SD ! C’est pas super intuitif mais ça fonctionne et ça coute autour de 90 dollars.

Personnellement, j’aime pas trop avoir des tonnes d’accessoires surtout ceux qui, avec le temps, perdent de leur intérêt. Si tu me donnes le choix, je prends un téléphone Android et un adaptateur USB-C… Mais pour pouvoir comparer correctement toutes les solutions permettant de vider une carte SD, je devais quand même t’en parler.

Avec cet outil, tu peux sauvegarder automatiquement tes dernières photos et vidéos présents sur une carte SD ou ton smartphone via le disque dur connecté directement au RAVPower FileHub

Solution 2 – La technique du hub USB type C avec lecteur de carte SD, du disque dur externe alimenté en USB et d’un smartphone compatible OTG

Je trouve cette solution pratique car c’est un équipement tout-en-un. Tu peux aussi bien l’utiliser sur ton MacBook dépourvu de ports USB ou tout autres ordinateurs équipés de ports USB-C et même ton smartphone s’il est compatible. En revanche, attention à ne pas le perdre (Je dis ça pour moi, en plus c’est pas donné).

Pour le fonctionnement, il suffit de le brancher sur ton téléphone ou ta tablette via le port USB-C et compatible OTG et le tour est joué, tu peux vider une carte SD via ton téléphone via l’application d’exploration des fichiers !

ATTENTION
Ne fonctionne pas avec les iPhone. Compatible uniquement avec les appareils disposant d’un connecteur USB Type-C (Pour certains téléphones et certaines tablettes, il faut activer l’option OTG, pour d’autres ce n’est pas compatible, renseignes-toi avant de passer commande !)

Promo
Xiaomi Redmi Note 12 – Smartphone 4Go RAM 128Go ROM, Ecran AMOLED 6,67 » 120Hz, FHD+, Snapdragon 685 caméra professionnelle 50MP, 5000mAh, Gris Onyx [Version Globale]
  • Écran AMOLED 120Hz ultra-fluide Verre résistant Corning Gorilla
  • Processeur Snapdragon puissant Gravure en 6nm
  • Charge rapide 33W Batterie longue autonomie de 5000 mAh (typ)
Xiaomi Redmi 10 (2022) – Smartphone 128GB, 4GB RAM, Dual Sim, Carbon Gray
  • Écran : 6,5″, 1080 x 2400 pixels
  • Processeur : Mediatek Helio G88 2GHz
  • Appareil photo : Quadruple, 50MP+8MP +2MP+2MP
Promo
Samsung Galaxy A33, Téléphone mobile 5G 128Go Noir, Carte SIM non incluse, smartphone Android, Version FR
  • Ecran 6,4’’Super AMOLED 90 Hz Un immense écran lumineux et très fluide
  • Quadruple capteur photo et selfie 13MP Pour changer d’angle de vue et capturer chaque instant
  • Capteur principal 48MP avec stabilisation optique Des photos stables et nettes, même en mouvement
Vider une carte SD sans ordinateur avec un OnePlus ?

Ça ne fonctionne pas lorsque l’on combine un disque dur externe et une carte SD… J’ai bien essayé plusieurs fois mais la carte SD est reconnue seule ou le disque dur seul et jamais les deux en même-temps avec le hub USB-C alimenté.

Vider une carte SD sans ordinateur avec un Samsung ?

Si votre Samsung supporte l’USB-C OTG (ou plus simplement prend en charge la connexion d’un hub USB C / Docking Station) vous pouvez y brancher un disque dur externe USB et une carte SD. J’ai testé avec le Samsung Galaxy M30s (pas disponible en France)transfert carte sd vers disque dur sans pctransfert carte sd vers disque dur sans pc avec Samsung

7 Commentaires

  1. Bonjour,

    Une petite erreur dans votre article : le LaCie Rugged RAID Pro n’est pas un videur de carte mémoire !
    Comme l’indique la fiche produit (Amazon) : “Les PC devenant de plus en plus compacts et puissants, ils ont tendance à comporter moins de ports, et parfois même ils sont dépourvus de logement pour carte SD. Ce n’est pas le cas du LaCie Rugged RAID Pro. Grâce à son lecteur de carte SD intégré, vous n’avez pas besoin de transporter un dongle dédié.”
    De fait, il nécessite bel et bien un ordinateur pour fonctionner.

    • Bonjour JN,
      Oui en effet, je ne sais pas pourquoi je l’avais mis en avant ! Il faut un lecteur de carte SD OTG et de ce fait, j’imagine qu’avec un hub USB-C compatible avec les appareils Android, on pourrait facilement vider une carte SD vers le stockage d’un disque externe. En revanche, je n’ai aucune idée de la vitesse de la chose mais je vais tester prochainement (j’ai l’équipement adéquat) et je ferrais une vidéo à ce sujet !
      Merci en tout cas

  2. Bonjour,
    Si j’ai bien tout compris, j’insère la carte mémoire SD dans ravpower et elle se décharge automatiquement dans le rawpower (sans passer par un ordinateur). Par la suite je pourrais transférer mes photos, par exemple du ravpower à un disque dur sans passer par l’ordinateur) ou à un ordinateur.
    Autre question : est ce que ravpower est autonome ou faut-il le brancher au secteur ?
    Enfin dernière question : quand je décharge la carte, est ce qu’il décharge l’intégralité de celle ou peut-on choisir de n’en décharger qu’une partie ? S’il décharge l’intégralité de la carte, par exemple 50 photos comment cela se passe quand je déchargerai ensuite ma carte avec 80 photos (dont les 50 déjà déchargés) ? Il copie en double ou écrase les photos présentes en double.
    Merci pour votre réponse. Voilà un site bien utile. Seriez-vous d’accord pour que je mette un lien sur le mien ?
    Cordialement.
    Richard Jean Pierre.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article qui dit les choses simplement.
    Avant d’acheter n’importe quoi, je vous explique ce que je souhaiterais faire à partir de mon smartphone android compatible otg :

    – brancher un truc sur le smartphone android Otg
    – brancher sur le truc un lecteur de carte sd ET EN MEME TEMPS un disque externe
    – par l’explorateur de fichier du telephone, créer des répertoires sur le DD externe et déplacer le contenu de la carte SD dans les répertoires

    Ca vous parait possible ? avec quoi faire tout ca ?
    Par ailleurs, j’ai lu que le port usb c du telephone ne pouvait pas alimenter un dd externe.

    bref, en ces temps ou on ne peut rien tester sans avoir acheter en ligne, je me dis que c’est mieux de demander avant ! 🙂

    merci d’avance de votre aide et bonne journée

    • Bonjour Didier,

      Merci pour votre commentaire. Alors étrange coincidence, j’ai fait le test hier avec mon OnePlus et le disque dur de mon père, ça fonctionne super bien. Ça ne fonctionne en revanche pas avec son Samsung qui n’a pas l’air de gérer l’OTG. Avec un hub USB-C (par exemple celui-ci sur Amazon) combiné à un disque dur externe USB (pas les gros machins avec un convertisseur), par exemple le disque dur externe USB https://amzn.to/3Xoui1j (encore sur Amazon) qui fonctionne et est alimenté via USB, vous devriez avoir la possibilité de tout faire avec votre smartphone.

      • Oui, c’est possible de le faire avec les deux éléments cités plus haut
      • Ça va dépendre de votre téléphone et du format du disque dur. Peut-être qu’il faudra le formatter avant qu’il fonctionne sur votre smartphone en mode écriture
      • Par ailleurs, j’ai lu que le port usb c du telephone ne pouvait pas alimenter un dd externe : Non ça fonctionne très bien, je rajoute une preuve vidéo dans la journée 🙂 (en revanche, je ne garantie pas que ça fonctionne avec tous les smartphones / disques dur du marché)
      • Je fais pareil. Vous avez la bonne démarche de chercher et vous renseigné en ligne avant !
        Bonne journée à vous

        PS : Je vais rajouter votre demande et vos questionnements dans mon article si ça ne vous dérange pas !

  4. Super, merci de votre recherche et de l’avoir reporté !

    Donc si je résume,
    1) j’achete le hub machin chose
    2) sur le hub, je met d’un côté, la carte SD, de l’autre le DD externe et le branche le hub sur mon tel avec usb otg
    3) avec le navigateur de fichiers, je déplace les données de la SD vers le DD

    C’est donc bien l’outil essentiel pour voyager léger !
    Sur la moto j’ai les gopro, le soir je les vide dans le DD ssd.
    Le tout est de bien avoir formaté en fat32 (je crois) le DD pour qu’il soit adressable par le téléphone.

    Super, merci bcp !

    • C’est bien ça ! Attention cependant, j’ai testé sur mon OnePlus (haut de gamme) et ça ne fonctionne pas… En revanche, sur le Samsung Galaxy de mon père (moyen de gamme) ça fonctionne très bien… J’ai rajouté les photos que j’ai récupéré du branchement sur son téléphone. Il faut attendre quelques secondes avant que le disque dur soit détecté et il ne s’allume qu’en alimentant le hub USB-C via son entrée USB-C (secteur ou powerbank) !
      Bon courage 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.