Lorsque j’habitais à Pondicherry, avec des voyageurs de passage, j’ai eu une conversation très intéressante que je vais vous raconter ici. En 2017 donc, via le principe du Couchsurfing, Amrita et son ami de voyage Arun ont été mes invités. Nous avons discuté d’Instagram, de nos usages et visions de ce réseau social. Arun a ensuite abordé un concept inconnu pour moi, l’effet de halo. C’était passionnant et même si ce sujet n’a pas de rapport direct avec le nomadisme, je tenais à le partager avec vous tant il m’a inspiré, racontez-moi vos impressions à votre tour !

https://www.instagram.com/p/BnEdiCDFvlB/?taken-by=napsterville_inc

L’effet de Halo

Observez rapidement ces deux clichés. Si vous deviez vous fier à votre première impression, laquelle de ces deux personnes rencontre le plus de succès dans le monde du travail ?

[sciba leftsrc=”https://www.jepeuxpasjevoyage.com/wp-content/uploads/2018/05/effet-de-halo-expliqué.png” leftlabel=”Laquelle de ces deux personnes vous semble être la plus intelligente ?” rightsrc=”https://www.jepeuxpasjevoyage.com/wp-content/uploads/2018/05/effet-de-halo-expliqué-2.png” rightlabel=”Laquelle de ces deux personnes vous semble être la plus intelligente ?” mode=”horizontal” width=”100%”]

 

Recherche Google personnes obèses

Pour illustrer plus précisément ce phénomène, cherchons sur Google l’image d’une personne présentant un trouble de poids. Les résultats sont sans appel. Les clichés nous inspirent qu’elle mange trop ou mal. Trop gras, trop sucré. Nous avons une idée préconçue à la vue de cette personne conditionnée par ce que nous avons l’habitude d’entendre et de voir. Trop souvent, les médias nous renvoient l’image d’une personne en surpoids accompagnée d’une pizza ou d’un burger et son soda. La réalité est certainement autre. Plusieurs causes peuvent intervenir comme l’hérédité, un choc psychologique, du manque de sommeil ou des habitudes alimentaires. Vous ne le saviez pas, mais votre cerveau a utilisé un raccourci pour arriver à une déduction rapide. Le sujet est développé sur Wikipedia dédié à l’effet de halo.

Comment l’apparence influence notre perception ?

Étant donné que c’est du domaine de la science cognitive et que je ne suis plutôt spécialisé dans le domaine du marketing et du e-commerce, j’ai préféré, dans un premier temps, poser la question sur Quora :

Qu'est-ce que l'effet de halo ?
N’hésite pas à laisser ton témoignage sur l’effet de halo si tu as des expériences à ce sujet.

L’effet de halo est un principe qui va influencer notre perception en fonction de nos préjugés et de nos croyances. C’est à dire que l’apparence, les origines d’une personne vont me pousser à porter un jugement prématuré. Ce phénomène peut être à effet positif ou négatif.

On pourrait aussi comparer ce principe, comme le fait Tristan Roth sur Quora, avec les élections présidentielles. Pourquoi avez-vous voté pour telle candidate ou tel candidat (si vous avez voté bien entendu) ?

Certains citoyens et certaines citoyennes ont en effet trouvé un raccourci mental subtil qui leur permet, à partir de quelques caractéristiques, de déterminer quel est leur favori dans la course à la présidence.

En détectant un trait positif sur une personne, vous allez automatiquement améliorer positivement votre perception de ses autres traits. C’est une réaction humaine alimentée par notre société. Nous jugeons d’après les apparences et la première impression dégagée par une personne va lui coller à la peau et influencer le reste de la rencontre. Ne conseille-t-on pas d’ailleurs de soigner son look lors d’un entretien d’embauche ?

Effet de halo et les marques
L’effet de halo et les marques

Pour la petite histoire tirée de Wikipedia : Cela vaut également pour les marques. Une étude d’image avait demandé au milieu des années 1960 à des consommateurs de désigner les constructeurs allemands fabriquant les meilleurs électrophones. Ce fut le nom de Grundig qui arriva en tête alors même que jamais Grundig n’avait fabriqué d’électrophones. Source

Je n’ose à peine imaginer les autres raccourcis que sont capables de faire nos cerveaux pour nous “simplifier la vie”. De fait, ils sont nombreux tels que couleur de peau, tenue vestimentaire, origine, accent…

Une perception peut être influencée soit par des expériences négatives, soit par des rumeurs, ou encore par l’éducation, le lieu de vie, la religion ou même des faits scientifiques mais pas forcément factuels.

Effet de halo avec Instagram

Attendez, je vous vois venir :

Mais Johnny, il est le lien entre nomadisme, réseaux sociaux et voyages ? Que cherches-tu à nous démonter ?

Comme évoqué plus haut, nous sommes pétris de préjugés quoi qu’il en soit. Nous accordons notre confiance sans réserve à une personne présentant un physique attrayant.

Consultez maintenant votre Instagram et faites un tri dans les personnes que vous suivez. Mettez de coté vos ami·e·s et connaissances et ne prenez pas en compte les personnes ayant moins de 5000 abonné·e·s. Quels sont les comptes restant dans votre liste ?

Le stéréotype de l'attraction

Un effet amplifié par les réseaux sociaux

Je vous invite à lire l’article de Jooks “Instagram, le royaume des connes“. Sans doute avez-vous déjà compris ce qui nous intéresse, nous les nomades du numérique ? L’effet de halo est donc un outil pour influencer la façon dont nous sommes perçus par notre communauté. Puisque  les préjugés et idéaux influencent grandement notre première impression, les utilisateurs auront  plus facilement tendance à suivre des comptes Instagram par mimétisme.
Parce qu’elles sont belles et qu’ils sont beaux, parce que toutes et tous semblent avoir réussi, qu’elles et ils sont influenceuses et influenceurs. Et que notre insta qui débute voudrait aussi le devenir. De ce fait, on remarque souvent que le contenu est délaissé ou de piètre qualité.

Peut-on déplorer l’influence des réseaux sociaux tel Instagram qui est basé sur la publication d’images et vidéos ?

 

 

 

En définitive, il me semble qu’en fonction de votre raison d’être sur les réseaux sociaux, deux conseils peuvent s’appliquer :

  • Vous pouvez utiliser l’effet de halo pour augmenter votre notoriété
  • Prendre conscience de ce principe et être plus critiques envers vos abonnements

Gardez en mémoire que :

  • Les réseaux sociaux fonctionnent à l’aide de publications d’images et vidéos
  • Les couleurs, la prise de vue, la mise en scène influencent notre interprétation
  • L’apparence physique biaise notre jugement de manière positive ou négative

Et n’oubliez pas ce tag sur vos publications :

« WokeuplikeThis »

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.