Nomade du numérique, résumé de la semaine 44 – 2019

0
33

Dernière mise à jour il y a

De retour en Thaïlande. Oui, je sais que j’en avais déjà parlé lorsque j’y étais resté trois semaines à Bangkok en Juin 2019. Actuellement à Ko Samui, ça ne me plait toujours pas. C’est sympa, soyons sincère mais beaucoup trop touristique. Des touristes de partout, des sollicitations en permanence pour faire un massage ou prendre un selfie avec un gros lézard… la fête tous les jours. Tiens, je te mets au défi de trouver une plage naturelle et accessible sur Chaweng !

Bon après c’est un endroit qui reste relativement accessible financièrement à condition d’atterrir à l’aéroport de Surat Thani pour celles et ceux qui veulent combiner stage de boxe Thailandaise, plages et vie nocturne

Se rendre à Ko Samui

L’aéroport de Ko Samui étant privé, les billets ne sont pas vraiment pas donnés quand tu voyages depuis l’Asie. En revanche, depuis l’Europe, la différence de prix n’est pas flagrante et tu économiseras 3 heures de bus et bateau.

  • Se rendre à l’aéroport de Surat Thani (URT)
  • Se rendre au comptoir et acheter un billet bus + bateau combiné (400 BAHT) soit environ 10€. Il y peut-être moins cher mais je n’ai pas trop cherché
  • Être patient car le bus dure environ 1h30 et le bateau, la même chose
  • Une fois au port, il faudra prendre un espèce de pickup. C’est la solution la moins chère. J’ai payé 100 BAHT pour aller jusqu’à Chaweng

Savoir s’adapter, c’est quelque chose de primordial quand une personne voyage souvent

Je sais pas toi, mais moi, j’ai horreur de la clim, ça me rend presque immédiatement malade ! Je préfère avoir chaud et transpirer plutôt que de mettre la clim en route. Bon en effet, je l’utilise parfois quand je suis en Inde, et surtout lorsque je travaillais la bas. Je me souviens des étés 2016 et 2017, il faisait vraiment très chaud et pour dormir je l’avais réglée à 28 degrés. Maintenant, je t’avoue que je fais en sorte de ne plus être en Inde pendant cette période de fortes chaleurs.

Combien ça coûte une clim en marche ?

Selon la puissance du climatiseur et selon le fournisseur d’énergie, l’impact sur la facture d’électricité est plus ou moins important. À raison de 5h par jour sur 90 jours pour un compteur 6 kVA option de base, l’utilisation d’un climatiseur d’une puissance de 3500W vous reviendra à, environ, 222,71 €. Source : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/consommation/climatiseur

Les effets secondaires de la climatisation

Au fur et à mesure de mes différentes expériences en Asie, j’ai remarqué plusieurs choses lorsqu’une personne utilise la climatisation.

En Inde, la climatisation est utilisée bien plus que 5 heures par jours sur 90 jours. Certains magasins, bureaux, hôtels et restaurants l’utilisent plus de 10 heures par jours, et ce, toute l’année.

J’ai aussi l’exemple d’une grande surface à Pondicherry, Pothys pour ne pas la nommer, qui est équipée de deux grandes portes qui restent ouvertes toute la journée avec la clim qui tourne à l’intérieur du bâtiment. C’est une bonne idée ça non ? Ça permet de refroidir la rue réchauffée par les groupes de climatiseurs, n’est-ce pas ?

Problèmes d’adaptation

Les personnes qui utilisent beaucoup la climatisation, surtout à une température bien trop basse, ne peuvent pas s’adapter à la chaleur du pays qu’ils ou elles visitent. J’en suis convaincu, je l’ai déjà constaté auprès de proches. Réglant la climatisation sur une température bien trop froide dans l’appartement, ils n’étaient pas en mesure de supporter la chaleur extérieure (relativement intense, je le reconnais) et en ont beaucoup souffert. En effet, lorsque la clim est à 20 degrés et qu’il fait 35/39 degrés à l’extérieur, impossible que le corps s’adapte.

Deuxième constat : les effets négatifs liés à une pièce trop froide. Lorsque des personnes utilisent la climatisation, elles doivent, la plupart du temps se doucher à l’eau chaude ! En effet, une douche froide, c’est pas génial quand tu vis dans un appartement (ou une pièce) rafraîchie à 20 degrés… Du coup, la consommation et surtout le gaspillage énergétique augmentent…

Et je ne parle pas des maux de gorge liés à un air sec ou trop froid. J’ai vu nombre de fois des climatisations réglées à 17 degrés dans des restaurants ou même des chambres d’hôtels…


djo_frs on instagram

N’hésite pas à me suivre sur Instagram, je poste régulièrement des mises à jour sur ma vie à l’étranger.

Promis, je suivrais celles et ceux qui m’envoient un petit message privé !

Ma vie de nomade du numérique

Je voyage depuis janvier 2016 et ai vécu en Inde pendant près de deux ans et demi. Ma vie de nomade du numérique a commencé en février 2018 quand je suis devenu auto-entrepreneur en France. Depuis, j’aide les entrepreneurs à se lancer dans le nomadisme. Comme tu peux le constater, je navigue entre les différents pays d’Asie depuis.

➊ Actuellement 🇮🇳
➋ À venir 🇮🇩
➌ Dernièrement 🇨🇵 🇮🇹 🇳🇱 🇹🇭 🇵🇭 🇲🇾 🇸🇬 🇰🇭

De retour en…

Inde. Mais actuellement en Thaïlande pour quelques jours avant de retourner à Chennai. J’ai aussi noté mes objectifs en terme de nomadisme… Dans l’ordre : IndeOctobre 19 / Avril 20IndonésieJanvier 20OmanMai 20 / Juin 20IndeSeptembre 20 / Novembre 20PhilippinesNovembre 20TaiwanDécembre 20PhilippinesJanvier 21IndeFévrier 20 / Mars 2020

Les semaines prochaines…

Je devrais aborder :

Et comme d’habitude, n’hésite pas à commenter et à me poser des questions liées à mon mode de vie. Je répondrai à certaines de ces questions la semaine prochaine 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.