Mars 2020 – L’adaptation en toutes circonstances (COVID-19)

La capacité d'adaptation c'est l'aptitude avec laquelle une personne va comprendre et évaluer des points de vue différents (et même opposés) ou adapter son approche en fonction des changements qui surviennent. Source : Silkhom.com

0
303

Comment tu gères les changement de plans de dernière minute ? L’avantage d’avoir un style de vie nomade, c’est que je n’ai pas d’attache ou d’engagement pour mon loyer (sauf quand je prends une location sur plusieurs mois, mais ça reste rare). Donc, lorsque j’ai entendu que l’Inde allait fermer ses portes aux étrangers possédant un visa de type touriste, j’ai hésité à rentrer en urgence depuis l’Indonésie. J’étais en train de visiter le Lac Toba, un endroit sur l’ile de Sumatra largement sous-côté. Mais comme je n’aime pas trop subir et surtout précipiter les choses, j’ai évalué ce que j’avais avec moi, mes besoins ainsi que mes possibilités :

  • Vêtements
  • Appareil photo
  • Ordinateur portable
  • Masque et tuba
  • Casque Bose
  • Logement en Malaisie
  • Billet d’avion pour KL
  • Chaussures de foot en salle
  • Inde
  • Indonésie
  • France
  • Nomadisme

Concrètement, pas de possibilité de rentrer en Inde et l’Indonésie je ne connaissais pas assez, de plus les logements étaient relativement onéreux dans la ville de Medan… Je comprends les gens qui souhaitent rentrer dans leurs pays d’origine mais rentrer en France n’est pas une option valable pour l’instant, je suis aussi bien à l’étranger qu’en France (voir mieux).

Malaisie, foot en salle et COVID-19

Je suis donc retourné en Malaisie comme prévu mais ai changé mes plans qui consistaient à y rester 4 jours jusqu’à mon anniversaire voire ensuite plusieurs mois… J’ai acheté une paire de chaussures de foot en salle car il n’y avait pas de mesures de confinement à ce moment-là et j’ai joué au foot, une seule fois… L’annonce est tombée juste après ! Confinement en Malaisie. Réfléchissons, Kuala Lumpur, c’est sympa mais toutes les activités et commerces fermés, vivre dans un dortoir privé d’accès à l’étage des activités piscine et salle de sport, ça devient compliqué… Direction Penang avec une chambre privée dans une maison à 10€/nuit. Encore un peu cher pour moi mais ça me convient déjà mieux, un semblant de jardin et un supermarché à 5 min à pieds. C’est aussi moins stressant que d’être dans une grande ville. Enfin, ici on ne se tape pas dessus pour du PQ, ouf !

COVID-19 en Asie

Excepté Singapour qui gère cette crise d’une manière remarquable avec des citoyennes et citoyens qui jouent le jeu, les autres pays ont pratiquement tous bloqué leurs frontières et mis en place des mesures de confinement. Les gens portent des masques et c’est plutôt l’inverse de l’Europe, tu es dévisagé si tu n’en portes pas.

Petit rappel : Les masques chirurgicaux permettent d’éviter de transmettre le virus mais ne protègent pas contre les risques d’infection.

Voyageuses et voyageurs

Le coronavirus

La grippe saisonnière, qui touche de nombreuses personnes chaque année, tue environ 0,1% des patients en moyenne.
  Taux de mortalité : 0,1%
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé en mars que le COVID-19 avait tué 3,4% des personnes qui l’ont attrapé jusqu’à présent.
  Taux de mortalité : 3,4%
  Le dernier rapport mondial de l’OMS sur la tuberculose indique qu’en 2018, 1,5 million de personnes sont mortes de la tuberculose. Environ 10 millions de personnes ont développé la tuberculose en 2018.
Taux de mortalité : 15%

Sources: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/tuberculosis and World Health Organization – Chiffres début Mars 2020

Bloqué en Asie, que faire ?

Me retrouvant bloqué, sous entendu, dans l’impossibilité de rentrer en Inde puis de prendre mon avion depuis Mumbai comme prévu, j’ai décidé de rester en Malaisie et d’attendre que les évènements se tassent. Ce devrait être résolu sans doute mi-Avril voir fin Avril au plus tard. Mon billet d’avion étant modifiable, je pense attendre la première semaine d’Avril pour prendre une décision. L’économie mondiale ne peut probablement pas resister bien plus longtemps à une fermeture aussi longue de tous les commerces et je pense que de nombreux pays ne seront pas en mesure de soutenir financièrement leur population comme pourrait le faire la France.

Astuces et bon plans pour survivre au confinement

Bon, moi j’ai acheté la PlayStation 4 et quelques jeux mais sache que tu peux aussi jouer gratuitement à Football Manager 2020 sur Steam jusqu’au 1er Avril. Ci-dessous quelques autres idées :

  • Football Manager 2020
  • Dofus
  • Assassin’s Creed Odyssey
  • COD Warzone
  • Canal +



N’hésite pas à me suivre sur Instagram, je poste régulièrement des mises à jour sur ma vie à l’étranger.

Ma vie de nomade du numérique

Je voyage depuis janvier 2016 et ai vécu en Inde pendant près de deux ans et demi. Ma vie de nomade du numérique a commencé en février 2018 quand je suis devenu auto-entrepreneur en France. Depuis, j’aide les entrepreneurs à se lancer dans le nomadisme. Comme tu peux le constater, je navigue entre les différents pays d’Asie depuis.

➊ Actuellement 🇲🇾
➋ À venir 🇨🇵 ou 🇮🇳
➌ Dernièrement 🇸🇬 🇮🇳 🇹🇭 🇨🇵 🇮🇹 🇳🇱 🇵🇭 🇰🇭

Et comme d’habitude, n’hésite pas à commenter et à me poser des questions liées à mon mode de vie. Je répondrai à ces questions la semaine prochaine 🙂

À lire aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.