Pourquoi j’attends toujours 48h avant d’acheter quelque chose ? Ou comment éviter l’achat impulsif

0
39

Dernière mise à jour il y a

Il y a plusieurs astuces que j’utilise afin d’éviter l’achat impulsif. La plupart d’entre elles sont connues des gens. Mais je pense que celle-ci n’est que très rarement utilisée. Prendre un temps de reflexion avant d’acheter quelque chose. Pourquoi ? Nous sommes aujourd’hui dans une société où les techniques de marketing utilisées dans les points de vente sont très pointues. Elles incitent de plus en plus les clients à acheter. Les équipes chargée du merchandising organiseront le magasin de manière à ce que tu te rendes du point A au point B en passant par les zones C, D, E, F. Et, crois-moi, des astuces de ce genre, il y en a des centaines ! Mais ce n’est pas le sujet ici.

La science derrière l’acte d’achat

Lorsque j’achète un nouveau produit, j’ai, en amont, une reflexion pour être certain qu’il s’agit de l’article dont j’ai besoin. Mais aussi qu’il s’agit de la meilleure option disponible au meilleur prix. J’essaie donc d’éviter l’achat impulsif au maximum. Acheter en ligne aide car tu ne vois pas le produit physiquement et tu ne peux pas le toucher. Avant d’acheter mon nouveau sac à dos (je t’en parle très prochainement), j’ai cherché plus de deux mois le produit parfait !

Se laisser aller à un achat plaisir n’est pas qu’une question de discipline morale ou financière. Non, il s’agit aussi de biologie. On savait déjà que ce sont les émotions qui gouvernent nombre de nos décisions d’achat et donc les parties limbiques de notre cerveau.

Il existe des différences significatives entre le cerveau des personnes qui épargnent et celui de celles qui se laissent régulièrement aller à consommer, notamment dans les zones cérébrales qui concernent la prévision des conséquences, ou celles qui activent le sentiment de la récompense, qui gèrent la motivation et la mémoire. En fait, les neurobiologistes ont si précisément identifié les circuits en jeu dans l’acte d’achat qu’ils ont été capables d’activer le sens de l’épargne et de désactiver l’envie de consommer chez certaines personnes !

L’IRM révèle que les zones concernées sont le cortex moyen pré-frontal ainsi que le striatum ventral, une zone profonde du cerveau. Quand une personne fait le choix de différer un achat, l’activité dans ces deux zones chute et décroit d’autant plus que l’achat est différé plus tard dans l’avenir.

Ces révélations expliquent pourquoi les personnes qui n’arrivent pas à contrôler leur consommation ne sont ni des idiots, ni des faibles, ni d’indécrottables irrationnels mais des personnes « câblées » différemment.

Source : L’hormone qui vous fait (trop) acheter

J’imagine qu’éviter l’achat impulsif n’est pas facile pour tout le monde. Ça me fait penser au test du marshmallow, tu connais ? Mais si, tu as forcément vu cette vidéo :

Est-ce que cette technique permettant d’éviter l’achat impulsif fonctionne ?

J’avais lu quelque part (je ne me souviens plus où) que certaines personnes prenaient le temps d’une réflexion plus ou moins longue avant d’acheter. Allez, imaginons que tu fasses du shopping et que tu repères ces terribles Jimmy Choo – Ici, terribles signifie que tu les aimes bien hein, sinon ça sert à rien d’aller plus loin.

Bon après, j’ai la technique, si elles ne te plaisent pas, qu’est-ce que tu dirais de tester cette méthode avec l’une des trois meilleures ventes du domaine voyage sur Amazon ?

PromoMeilleure Vente n° 1
Adaptateur de Voyage, LENCENT Adaptateur Universel Prises Anglaise/Europe/Americaine/Australie Prises de Voyage Internationale, Adaptateur Chargeur avec 2 Prise électrique usb pour plus de 150 pays
  • Adaptateur Universel de Voyage- LŽAdaptateur El Lencent est un chargeur universel disposant dŽun système de prises coulissant pour les prises U.S., Australian, U.K., et Européennes. Cela couvre plus de 150 pays que vous pourriez visiter.
  • Double Ports USB de Chargement - 2 Ports de chargement USB identifier automatiquement votre périphérique aifn de proposer un chargement optimal de la battrie tout en rechargeant plusieurs objets en une seul branchement..
  • Prêt à lŽemploi-, de taille compacte , respecte les normes mondiales de voltaje éléctrique de , 100-250 V dans le monde.
  • Sécurité guarantie- Conforme aux normes de sécurité CE/ROHS qui guaranti un système dŽutilisation maximale arrëtant lŽalimentation de votre objet une fois sa battrie chargé complètement et une sécurité pour vous au momento de lŽutilisation.
  • Les Avantages du Chargeur de Voyage Universial Lencent vous offer un guide dŽutilisation, une guarantie de 18-mois et un Service Client en Ligne H24.
PromoMeilleure Vente n° 2
E-PRANCE Pèse Bagage Electronique/Pèse Valise de Voyage Balance Numérique Portable Extérieur LCD Rétro-clairé Max 50 KG/ 110 LB Idéal pour Voyage/Poste ou Shopping Usage Domestique
  • Capacités jusqu'à 50 kg meassurement avec divation pas plus de 0,01 kg
  • Facile à lire avec 4 types d'unités de poids (lb, g, oz, kg), verrouillage automatique et la fonction de tare
  • Poids léger (seulement 90g) et de petite taille vous permettent de prendre de côté partout où vous allez.
  • Auto-off, les surcharges et avertissement de batterie faible inclus pour préserver à la fois temps et d'énergie
  • Haute qualité et un design élégant guarentee usage depuis longtemps, idéal pour la maison ou Voyage utilisation
Meilleure Vente n° 3
Electraline 70053 Adaptateur de voyage France/Europe vers UK 2 Broches Europe vers 3 Broches Uk, White
  • Adaptateur de voyage de haute qualité en matériaux, design et sécurité. Avec protection par fusible 13A. Adaptateur avec prise de terre, pour connecter fiches de type français et européen à prises de type anglais, Type G (Grande-Bretagne)
  • Adaptateurs pour les pays suivants: Angleterre UK, GB, Hong Kong, Dubaï, Emirats Arabes Unis, Chypre, Malte
  • La prise est équipée de protection enfant. Empêche l'introduction de corps étranger dans la prise.
  • 240V, 13A, maximum puissance 3000W. Avec protection par fusible 13A (fusible remplaçable). L'adaptateur n'est pas un convertisseur de tension ni de fréquence.

S'abonner à Amazon Prime

Donc pour réduire les frais d'expédition, tu peux t'abonner à Amazon Prime et, par la même occasion, me faire profiter d’une petite commission. C'est ta façon de m'aider à continuer d’exercer mon style de vie et pourquoi pas de me remercier pour le contenu partagé 🙂

Pour les étudiants : Pour les autres personnes :

Le processus pré-achat classique

  • Est-ce que je le veux vraiment ? Pourquoi pas. Tu les aimes bien.
  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Évidemment non. Est-ce que t’es nu-pieds là actuellement ? Sauf qu’à l’aide de l’expérience que tu vas vivre dans le magasin, Johnny, maintenant tu en as besoin. Même si le prix est de 750 €. Ça va venir après cette reflexion.
  • Pourquoi devrais-je les acheter? Sérieux ? Tu te poses la question ? Mais il s’agit de chaussures avec des diamants. Elles sont géniales. En fait, l’achat dans ce cas pourraient être motivé par d’autres mécanismes comme le marketing tribal qui aurait été mises en place par la marque.
  • Ai-je assez d’argent ? Arrête de faire le radin. Bien sûr ! T’as un découvert autorisé et des économies. Hé mais attends ! Regarde, c’est le début du mois. Tu viens de recevoir ton salaire !

Mets toi dans la même ambiance. Envie, achat, satisfaction (sur le court terme), bonheur / plaisir. Tu es surexcité et tu es persuadé d’avoir besoin de ça. Tu vas l’acheter. Mais non, tu ne vas pas le faire ! Pourquoi ?

Parce que tu êtes maintenant au courant de cette méthode : n’achete rien directement sur un coup de tête, même si tu as l’impression que tu dois le faire et que tu vas te sentir mieux, attend !

Garde ce produit dans un coin de ta tête. D’ailleurs, la nuit porte conseil.

Après plusieurs jours

Regarde si tu veux toujours acheter cet article après 24 / 48h voir plus (pour toujours parfois) de réflexion !

  1. C’est trop loin, ça ne vaut pas le déplacement pour ce que c’est
  2. Je n’en ai pas vraiment besoin ou je ne le veux pas ou plus
  3. J’étais surexcité par l’acte d’achat à ce moment, c’est fini maintenant, en plus, je sais que je l’aurais regretté
  4. Avec ce temps de réflexion, j’ai fait des recherches et finalement j’ai trouvé autre chose (avec un meilleur prix, une meilleure couleur, un meilleur design…)

Bon cette histoire est une hypothèse concernant l’achat de basket Jimmy Choo à 750 €. J’imagine que tu n’aurais pas craqué ! En revanche, je parie que si tu essaies cette méthode la prochaine fois, lorsque tu auras l’impression de faire face à un cas d’achats compulsifs, tu seras surpris du résultat et je pense même que tu pourras éviter l’achat impulsif !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.