Pourquoi j’attends toujours 48h avant d’acheter quelque chose ? Ou comment éviter l’achat impulsif

0
77

Il y a plusieurs astuces que j’utilise afin d’éviter l’achat impulsif. La plupart d’entre elles sont connues des gens. Mais je pense que celle-ci n’est que très rarement utilisée. Prendre un temps de reflexion avant d’acheter quelque chose. Pourquoi ? Nous sommes aujourd’hui dans une société où les techniques de marketing utilisées dans les points de vente sont très pointues. Elles incitent de plus en plus les clients à acheter. Les équipes chargée du merchandising organiseront le magasin de manière à ce que tu te rendes du point A au point B en passant par les zones C, D, E, F. Et, crois-moi, des astuces de ce genre, il y en a des centaines ! Mais ce n’est pas le sujet ici.

La science derrière l’acte d’achat

Lorsque j’achète un nouveau produit, j’ai, en amont, une reflexion pour être certain qu’il s’agit de l’article dont j’ai besoin. Mais aussi qu’il s’agit de la meilleure option disponible au meilleur prix. J’essaie donc d’éviter l’achat impulsif au maximum. Acheter en ligne aide car tu ne vois pas le produit physiquement et tu ne peux pas le toucher. Avant d’acheter mon nouveau sac à dos (je t’en parle très prochainement), j’ai cherché plus de deux mois le produit parfait !

Se laisser aller à un achat plaisir n’est pas qu’une question de discipline morale ou financière. Non, il s’agit aussi de biologie. On savait déjà que ce sont les émotions qui gouvernent nombre de nos décisions d’achat et donc les parties limbiques de notre cerveau.

Il existe des différences significatives entre le cerveau des personnes qui épargnent et celui de celles qui se laissent régulièrement aller à consommer, notamment dans les zones cérébrales qui concernent la prévision des conséquences, ou celles qui activent le sentiment de la récompense, qui gèrent la motivation et la mémoire. En fait, les neurobiologistes ont si précisément identifié les circuits en jeu dans l’acte d’achat qu’ils ont été capables d’activer le sens de l’épargne et de désactiver l’envie de consommer chez certaines personnes !

L’IRM révèle que les zones concernées sont le cortex moyen pré-frontal ainsi que le striatum ventral, une zone profonde du cerveau. Quand une personne fait le choix de différer un achat, l’activité dans ces deux zones chute et décroit d’autant plus que l’achat est différé plus tard dans l’avenir.

Ces révélations expliquent pourquoi les personnes qui n’arrivent pas à contrôler leur consommation ne sont ni des idiots, ni des faibles, ni d’indécrottables irrationnels mais des personnes « câblées » différemment.

Source : L’hormone qui vous fait (trop) acheter

J’imagine qu’éviter l’achat impulsif n’est pas facile pour tout le monde. Ça me fait penser au test du marshmallow, tu connais ? Mais si, tu as forcément vu cette vidéo :

Est-ce que cette technique permettant d’éviter l’achat impulsif fonctionne ?

J’avais lu quelque part (je ne me souviens plus où) que certaines personnes prenaient le temps d’une réflexion plus ou moins longue avant d’acheter. Allez, imaginons que tu fasses du shopping et que tu repères ces terribles Jimmy Choo – Ici, terribles signifie que tu les aimes bien hein, sinon ça sert à rien d’aller plus loin.

Bon après, j’ai la technique, si elles ne te plaisent pas, qu’est-ce que tu dirais de tester cette méthode avec l’une des trois meilleures ventes du domaine voyage sur Amazon ?

Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
TYCKA Sac de Voyage Plié Organisateur Électroniques, Petit Sac de Transport pour Câble, Cordon, USB, Cartes SD, Gris Foncé
  • ✦【Espace pratique】‑Taille pliée : 9.2 "L x 4.3" l ; Taille ouverte : 16,9 "L x 9" l ; Poids : 0,28 lb Ce sac de rangement est conçu pour être porté dans vos sacs à dos, malles et sacs à main. C'est économique et léger.
  • ✦【STRUCTURE】‑Deux poches en maille avec fermeture à glissière : pour les chargeurs, clé USB, câble, casque et petites choses ; Deux poches ouvertes : pour chargeur, souris, adaptateur secteur et etc ; Six boucles élastiques : pour câbles, stylos, règles, brosses et outils, montres, etc ; Trois poches en maille : pour USB, carte SD, carte SIM ou autres petits objets ; Une grande grille de stockage : pour disque dur externe, banque d'alimentation, téléphone portable, passeports ou autres articles.
  • ✦【Matériau en nylon durable】‑ Ce sac organisateur de voyage est fait de nylon, donc il est résistant à l'usure, durable et facile à nettoyer. Il peut également être bon contre les déchirures, assurer la sécurité de vos accessoires électroniques. La doublure du sac est en flanelle, ce qui peut offrir une excellente protection pour vos accessoires.
  • ✦【Paquet de stockage polyvalent 】‑ Le sac de rangement peut garder à portée de main tous les petits accessoires pour PC, les accessoires de téléphone portable et peut également servir de sac cosmétique pour les cosmétiques, les pinceaux de maquillage, les produits de soins de la peau, etc. Ce sac de rangement assez petit pour mettre dans votre mallette, vos bagages et votre sac à dos. La conception légère est parfaite pour voyager ou pour un voyage d'affaires.
  • ✦【Garantie】‑ 30 Jours de Garantie de remboursement pour une Raison Quelconque ; 12 Mois de Garantie pour des Questions relatives à la Qualité. Veuillez nous contacter si vous avez besoin d'aide.
PromoMeilleure Vente n° 3
Notre livre d'aventure Journal Bloc-notes en cuir Bloc-notes Journal de voyage Agenda quotidien Cadeau de Noël
  • ❤Journal Unique ❤: les pages sont sans acide et traverse, parfaitement adapté à tout type d'encre ou crayon de plomb. Dispose d'une puce rayé Elastic TIE, pratique pour garder le journal fermé et protéger les pages lors des déplacements. Fait à la main au toucher doux sentiment PU Coque en cuir, élégante et confortable
  • ❤Rechargeable❤ : achetez ce bloc-notes une fois et continuer à utiliser pour toute une vie, y compris les 2 inserts - Recharge papier ligné, papier vierge recharge Pad, chacun avec des feuilles de 76 pages (38), total : 152 pages, 76 feuilles
  • ❤Notre garantie ❤: nous sommes en usine et nous engage à fournir haute qualité articles au client. Si pour une raison quelconque vous n'aimez pas le osunp notebook articles Veuillez nous contacter et nous vous rembourserons ou renvoyer à vous sans hésitation
  • ❤Taille Parfaite ❤: les dimensions de ce carnet est d'environ 20,1 x 11,9 cm. Il pèse environ 283,5 gram, ce qui le rend facile à transporter avec vous lors de votre voyage ou de transporter dans votre sac ou votre sac à dos ou dans la poche. C'est bientôt le journal en cuir avec support de cartes insert et journal de PVC poche zippée qui vous fournit commode pour les voyages et l'utilisation au quotidian
  • ❤Idéal Cadeau❤ : le cadeau idéal pour les voyageurs, les hommes d'affaires, les affaires des femmes créatives, les écrivains, les poètes, les artistes, les designers, les journalistes, les étudiants pour les anniversaires, les anniversaires ou pour toute personne fixant sur une nouvelle aventure. Taille idéale pour l'utiliser comme un journal de voyage, journal intime, Bullet journal ou agenda journalier, ou pour rédiger des notes, des listes de courses, dessin et croquis

S'abonner à Amazon Prime

Donc pour réduire les frais d'expédition, tu peux t'abonner à Amazon Prime et, par la même occasion, me faire profiter d’une petite commission. C'est ta façon de m'aider à continuer d’exercer mon style de vie et pourquoi pas de me remercier pour le contenu partagé 🙂

Pour les étudiants : Pour les autres personnes :

Le processus pré-achat classique

  • Est-ce que je le veux vraiment ? Pourquoi pas. Tu les aimes bien.
  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Évidemment non. Est-ce que t’es nu-pieds là actuellement ? Sauf qu’à l’aide de l’expérience que tu vas vivre dans le magasin, Johnny, maintenant tu en as besoin. Même si le prix est de 750 €. Ça va venir après cette reflexion.
  • Pourquoi devrais-je les acheter? Sérieux ? Tu te poses la question ? Mais il s’agit de chaussures avec des diamants. Elles sont géniales. En fait, l’achat dans ce cas pourraient être motivé par d’autres mécanismes comme le marketing tribal qui aurait été mises en place par la marque.
  • Ai-je assez d’argent ? Arrête de faire le radin. Bien sûr ! T’as un découvert autorisé et des économies. Hé mais attends ! Regarde, c’est le début du mois. Tu viens de recevoir ton salaire !

Mets toi dans la même ambiance. Envie, achat, satisfaction (sur le court terme), bonheur / plaisir. Tu es surexcité et tu es persuadé d’avoir besoin de ça. Tu vas l’acheter. Mais non, tu ne vas pas le faire ! Pourquoi ?

Parce que tu êtes maintenant au courant de cette méthode : n’achete rien directement sur un coup de tête, même si tu as l’impression que tu dois le faire et que tu vas te sentir mieux, attend !

Garde ce produit dans un coin de ta tête. D’ailleurs, la nuit porte conseil.

Après plusieurs jours

Regarde si tu veux toujours acheter cet article après 24 / 48h voir plus (pour toujours parfois) de réflexion !

  1. C’est trop loin, ça ne vaut pas le déplacement pour ce que c’est
  2. Je n’en ai pas vraiment besoin ou je ne le veux pas ou plus
  3. J’étais surexcité par l’acte d’achat à ce moment, c’est fini maintenant, en plus, je sais que je l’aurais regretté
  4. Avec ce temps de réflexion, j’ai fait des recherches et finalement j’ai trouvé autre chose (avec un meilleur prix, une meilleure couleur, un meilleur design…)

Bon cette histoire est une hypothèse concernant l’achat de basket Jimmy Choo à 750 €. J’imagine que tu n’aurais pas craqué ! En revanche, je parie que si tu essaies cette méthode la prochaine fois, lorsque tu auras l’impression de faire face à un cas d’achats compulsifs, tu seras surpris du résultat et je pense même que tu pourras éviter l’achat impulsif !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.