Pourquoi j’attends toujours 48h avant d’acheter quelque chose ? Ou comment éviter l’achat impulsif

0
410

Il y a plusieurs astuces que j’utilise afin d’éviter l’achat impulsif. La plupart d’entre elles sont connues des gens. Mais je pense que celle-ci n’est que très rarement utilisée. Prendre un temps de reflexion avant d’acheter quelque chose. Pourquoi ? Nous sommes aujourd’hui dans une société où les techniques de marketing utilisées dans les points de vente sont très pointues. Elles incitent de plus en plus les clients à acheter. Les équipes chargée du merchandising organiseront le magasin de manière à ce que tu te rendes du point A au point B en passant par les zones C, D, E, F. Et, crois-moi, des astuces de ce genre, il y en a des centaines ! Mais ce n’est pas le sujet ici.

La science derrière l’acte d’achat

Lorsque j’achète un nouveau produit, j’ai, en amont, une reflexion pour être certain qu’il s’agit de l’article dont j’ai besoin. Mais aussi qu’il s’agit de la meilleure option disponible au meilleur prix. J’essaie donc d’éviter l’achat impulsif au maximum. Acheter en ligne aide car tu ne vois pas le produit physiquement et tu ne peux pas le toucher. Avant d’acheter mon nouveau sac à dos (je t’en parle très prochainement), j’ai cherché plus de deux mois le produit parfait !

Se laisser aller à un achat plaisir n’est pas qu’une question de discipline morale ou financière. Non, il s’agit aussi de biologie. On savait déjà que ce sont les émotions qui gouvernent nombre de nos décisions d’achat et donc les parties limbiques de notre cerveau.

Il existe des différences significatives entre le cerveau des personnes qui épargnent et celui de celles qui se laissent régulièrement aller à consommer, notamment dans les zones cérébrales qui concernent la prévision des conséquences, ou celles qui activent le sentiment de la récompense, qui gèrent la motivation et la mémoire. En fait, les neurobiologistes ont si précisément identifié les circuits en jeu dans l’acte d’achat qu’ils ont été capables d’activer le sens de l’épargne et de désactiver l’envie de consommer chez certaines personnes !

L’IRM révèle que les zones concernées sont le cortex moyen pré-frontal ainsi que le striatum ventral, une zone profonde du cerveau. Quand une personne fait le choix de différer un achat, l’activité dans ces deux zones chute et décroit d’autant plus que l’achat est différé plus tard dans l’avenir.

Ces révélations expliquent pourquoi les personnes qui n’arrivent pas à contrôler leur consommation ne sont ni des idiots, ni des faibles, ni d’indécrottables irrationnels mais des personnes « câblées » différemment.

Source : L’hormone qui vous fait (trop) acheter

J’imagine qu’éviter l’achat impulsif n’est pas facile pour tout le monde. Ça me fait penser au test du marshmallow, tu connais ? Mais si, tu as forcément vu cette vidéo :

Est-ce que cette technique permettant d’éviter l’achat impulsif fonctionne ?

J’avais lu quelque part (je ne me souviens plus où) que certaines personnes prenaient le temps d’une réflexion plus ou moins longue avant d’acheter. Allez, imaginons que tu fasses du shopping et que tu repères ces terribles Jimmy Choo – Ici, terribles signifie que tu les aimes bien hein, sinon ça sert à rien d’aller plus loin.

Bon après, j’ai la technique, si elles ne te plaisent pas, qu’est-ce que tu dirais de tester cette méthode avec l’une des trois meilleures ventes du domaine voyage sur Amazon ?

Meilleure Vente n° 1
Du voyage
  • Bourdier, Emmanuel (Auteur)
Meilleure Vente n° 2
Adaptateur Prise Universelle, Redagod Adaptateur Voyage Tout-en-Un avec 4 USB 5.6A et 1 USB C 2023 Adaptateur de Prise Dépoli France vers Anglaise, USA, Japon, Canada Italie, Australie
  • ✈️Adaptateur Prise Universelle - Adaptateur de voyage couvre plus de 200 pays avec des prises US/EU/UK/AUS, ce qui le rend idéal pour les voyages internationaux.
  • ✈️Conception tout-en-un - Avec 4 ports USB (Total USB 5 V, 2.4A Max output) 1 USB C (total 5 V, 3 A output) 1 prise de courant (110 à 230V support, maximum 8A load. La puissance maximale est de 1840 W à 230 V, 880 W à 110 V), vous pouvez charger plusieurs appareils à la fois, tels que votre téléphone, votre tablette et votre appareil photo, le tout à partir d'une seule prise.
  • ✈️Pas d'inquiétude - le double fusible de surcharge intégré de 8A protège vos appareils contre les surcharges, les surchauffes et les courts-circuits. Vous pouvez donc être sûr que vos appareils se rechargent efficacement et en toute sécurité. NE PAS CONVERTIR le courant et la tension de sortie.
  • ✈️Compact et portable - Adaptateur de voyage est compact et léger, ce qui le rend facile à emballer et à emporter en voyage. 2.8x 1.97 x2.05 inches
  • ✈️SERVICE DE SATISFACTION - 30 jours de remboursement et si vous avez des problèmes ou des questions concernant l'adaptateur, veuillez nous contacter, nous vous offrirons une solution satisfaisante et nous vous répondrons dans les 24 heures.
Meilleure Vente n° 3
envami® Carte du monde a gratter - 68 X 43 CM - dorée - planisphere monde - map carte monde - carte a gratter - poster carte du monde - scratch off travel map poster monde - carte voyage a gratter
  • 🌏FAITES LE TOUR DU MONDE EN 80 GRATTAGES : suivez vos aventures épiques avec style grâce à la carte du monde à gratter Envami, qui comprend les sites populaires, des informations sur les voyages et les animaux les plus emblématiques.
  • 🎁GÂTEZ VOS PROCHES AUJOURD'HUI : si vous recherchez un cadeau réfléchi, créatif et motivant pour votre femme, votre petite amie, votre fille ou un(e) ami(e) qui aime voyager, ne cherchez pas plus loin que notre planisphère !
  • 🛫TROUVEZ VOTRE PROCHAINE DESTINATION : découvrez les pays que vous avez visités et leur dessin à l'aquarelle à couper le souffle ou inspirez-vous de votre planisphère à gratter et planifiez votre prochaine aventure !
  • 💯QUALITÉ SUPÉRIEURE FABRIQUÉE EN ALLEMAGNE : contrairement aux autres cartes de voyage de fabrication bon marché, notre carte du monde à gratter de luxe est fabriquée en Allemagne avec des matériaux de qualité supérieure et selon des normes de sécurité strictes. Commandez votre prochaine planisphère à gratter en toute confiance !
  • 🥇68 x 43 CM METALLIC GOLD : la combinaison de couleurs parfaite pour une carte à gratter. Grâce à son design intemporel, la carte du monde à gratter s'intègre parfaitement dans n'importe quelle pièce. Véritable vernis à gratter métallique, pas de couleur fade.

Le processus pré-achat classique

  • Est-ce que je le veux vraiment ? Pourquoi pas. Tu les aimes bien.
  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Évidemment non. Est-ce que t’es nu-pieds là actuellement ? Sauf qu’à l’aide de l’expérience que tu vas vivre dans le magasin, Johnny, maintenant tu en as besoin. Même si le prix est de 750 €. Ça va venir après cette reflexion.
  • Pourquoi devrais-je les acheter? Sérieux ? Tu te poses la question ? Mais il s’agit de chaussures avec des diamants. Elles sont géniales. En fait, l’achat dans ce cas pourraient être motivé par d’autres mécanismes comme le marketing tribal qui aurait été mises en place par la marque.
  • Ai-je assez d’argent ? Arrête de faire le radin. Bien sûr ! T’as un découvert autorisé et des économies. Hé mais attends ! Regarde, c’est le début du mois. Tu viens de recevoir ton salaire !

Mets toi dans la même ambiance. Envie, achat, satisfaction (sur le court terme), bonheur / plaisir. Tu es surexcité et tu es persuadé d’avoir besoin de ça. Tu vas l’acheter. Mais non, tu ne vas pas le faire ! Pourquoi ?

Parce que tu êtes maintenant au courant de cette méthode : n’achete rien directement sur un coup de tête, même si tu as l’impression que tu dois le faire et que tu vas te sentir mieux, attend !

Garde ce produit dans un coin de ta tête. D’ailleurs, la nuit porte conseil.

Après plusieurs jours

Regarde si tu veux toujours acheter cet article après 24 / 48h voir plus (pour toujours parfois) de réflexion !

  1. C’est trop loin, ça ne vaut pas le déplacement pour ce que c’est
  2. Je n’en ai pas vraiment besoin ou je ne le veux pas ou plus
  3. J’étais surexcité par l’acte d’achat à ce moment, c’est fini maintenant, en plus, je sais que je l’aurais regretté
  4. Avec ce temps de réflexion, j’ai fait des recherches et finalement j’ai trouvé autre chose (avec un meilleur prix, une meilleure couleur, un meilleur design…)

Bon cette histoire est une hypothèse concernant l’achat de basket Jimmy Choo à 750 €. J’imagine que tu n’aurais pas craqué ! En revanche, je parie que si tu essaies cette méthode la prochaine fois, lorsque tu auras l’impression de faire face à un cas d’achats compulsifs, tu seras surpris du résultat et je pense même que tu pourras éviter l’achat impulsif !

ViaComment une personne peut-elle décider si elle doit acheter ou non quelque chose ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.