Il y a plusieurs astuces que j’utilise afin d’éviter l’achat impulsif. La plupart d’entre elles sont connues des gens. Mais je pense que celle-ci n’est que très rarement utilisée. Prendre un temps de reflexion avant d’acheter quelque chose. Pourquoi ? Nous sommes aujourd’hui dans une société où les techniques de marketing utilisées dans les points de vente sont très pointues. Elles incitent de plus en plus les clients à acheter. Les équipes chargée du merchandising organiseront le magasin de manière à ce que tu te rendes du point A au point B en passant par les zones C, D, E, F. Et, crois-moi, des astuces de ce genre, il y en a des centaines ! Mais ce n’est pas le sujet ici.
La science derrière l’acte d’achat
Lorsque j’achète un nouveau produit, j’ai, en amont, une reflexion pour être certain qu’il s’agit de l’article dont j’ai besoin. Mais aussi qu’il s’agit de la meilleure option disponible au meilleur prix. J’essaie donc d’éviter l’achat impulsif au maximum. Acheter en ligne aide car tu ne vois pas le produit physiquement et tu ne peux pas le toucher. Avant d’acheter mon nouveau sac à dos (je t’en parle très prochainement), j’ai cherché plus de deux mois le produit parfait !
Se laisser aller à un achat plaisir n’est pas qu’une question de discipline morale ou financière. Non, il s’agit aussi de biologie. On savait déjà que ce sont les émotions qui gouvernent nombre de nos décisions d’achat et donc les parties limbiques de notre cerveau.
Il existe des différences significatives entre le cerveau des personnes qui épargnent et celui de celles qui se laissent régulièrement aller à consommer, notamment dans les zones cérébrales qui concernent la prévision des conséquences, ou celles qui activent le sentiment de la récompense, qui gèrent la motivation et la mémoire. En fait, les neurobiologistes ont si précisément identifié les circuits en jeu dans l’acte d’achat qu’ils ont été capables d’activer le sens de l’épargne et de désactiver l’envie de consommer chez certaines personnes !
L’IRM révèle que les zones concernées sont le cortex moyen pré-frontal ainsi que le striatum ventral, une zone profonde du cerveau. Quand une personne fait le choix de différer un achat, l’activité dans ces deux zones chute et décroit d’autant plus que l’achat est différé plus tard dans l’avenir.
Ces révélations expliquent pourquoi les personnes qui n’arrivent pas à contrôler leur consommation ne sont ni des idiots, ni des faibles, ni d’indécrottables irrationnels mais des personnes « câblées » différemment.
Source : L’hormone qui vous fait (trop) acheter
J’imagine qu’éviter l’achat impulsif n’est pas facile pour tout le monde. Ça me fait penser au test du marshmallow, tu connais ? Mais si, tu as forcément vu cette vidéo :
Est-ce que cette technique permettant d’éviter l’achat impulsif fonctionne ?
J’avais lu quelque part (je ne me souviens plus où) que certaines personnes prenaient le temps d’une réflexion plus ou moins longue avant d’acheter. Allez, imaginons que tu fasses du shopping et que tu repères ces terribles Jimmy Choo – Ici, terribles signifie que tu les aimes bien hein, sinon ça sert à rien d’aller plus loin.
Bon après, j’ai la technique, si elles ne te plaisent pas, qu’est-ce que tu dirais de tester cette méthode avec l’une des trois meilleures ventes du domaine voyage sur Amazon ?
- 【Haute précision】 Balance de voyage avec des résultats de lecture de haute précision Capacité de 110 lb/50 kg, erreur de 0,1 lb/50 g, changements à différentes unités de poids. Des balances de voyage brillantes et faciles à utiliser, sans se soucier du poids des valises des familles.
- 【Fonctionnalités complètes】Avec retour à zéro et fonction de pelage, lorsque vous pesez vos bagages ou votre colis, vous n'avez pas à vous soucier de le poser et il sera effacé. Utile pendant les voyages, évitant l'anxiété d'avoir à refaire les valises. (Livré avec 2 piles bouton)
- 【Facile à lire】Pèse-bagages numérique avec un écran LCD lumineux, le rétroéclairage rend la pesée la nuit ou dans l'obscurité facile et claire, facile à lire et confortable à tenir lors de l'utilisation. Un pèse-bagage de qualité et durable qui résistera à l'épreuve du temps et des voyages.
- 【Léger et portable】Taille idéale et parfaite pour le pèse-bagages destiné à être également assez petit pour être emporté avec vous, facile à utiliser et précis. Facile à transporter, s'adapte facilement n'importe où.
- 【Fonction de température intérieure supplémentaire】 Pèse-bagages numérique avec capteur de température intégré, fournit des lectures précises en 15 à 25 secondes, dispose d'un affichage numérique clair et d'une fonction de maintien.
- ✈【Pratique】 : Parfait pour le shampooing, les lotions, l'après-shampooing, le savon liquide, la crème solaire, le gel et la crème, économise de la place dans le sac à dos en voyage ou pour une utilisation quotidienne.
- ✈【Accessoires de voyage parfaits】1 flacon pompe de 80ml, 1 vaporisateur de 30ml, 1 petite bouteille de 30ml , 1 bouteille avec bouchon à charnière, 3 bouteilles, 2 petites boîtes de 60ml, 1 entonnoir, 1 pipette, 1 spatule, 1 sac transparent.
- ✈【Facile à remplir et sont anti-fuite】 : Léger, durable, étanche, a une grande ouverture et est facile à remplir et à nettoyer. Ne fuit pas et ne vous inquiétez pas des fuites de produits cosmétiques.
- ✈【Parfaite pour voyage avion】 : tous les pots et flacons sont inférieurs à 100 ml, idéale pour les voyages en avion. Idéal pour les voyages d'affaires ou privés, les voyages, le camping, la randonnée, les pique-niques, les activités de loisirs en plein air, le sauna,la salle de sport, etc.
- ✈【Récipients pour cosmétiques en voyage】. : Différentes tailles de bouteilles et de récipients de voyage,répond à une large palette de produits de beauté et d'articles de toilette, et à une variété de voyages courts, moyens et longs.
Le processus pré-achat classique
- Est-ce que je le veux vraiment ? Pourquoi pas. Tu les aimes bien.
- Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Évidemment non. Est-ce que t’es nu-pieds là actuellement ? Sauf qu’à l’aide de l’expérience que tu vas vivre dans le magasin, Johnny, maintenant tu en as besoin. Même si le prix est de 750 €. Ça va venir après cette reflexion.
- Pourquoi devrais-je les acheter? Sérieux ? Tu te poses la question ? Mais il s’agit de chaussures avec des diamants. Elles sont géniales. En fait, l’achat dans ce cas pourraient être motivé par d’autres mécanismes comme le marketing tribal qui aurait été mises en place par la marque.
- Ai-je assez d’argent ? Arrête de faire le radin. Bien sûr ! T’as un découvert autorisé et des économies. Hé mais attends ! Regarde, c’est le début du mois. Tu viens de recevoir ton salaire !
Mets toi dans la même ambiance. Envie, achat, satisfaction (sur le court terme), bonheur / plaisir. Tu es surexcité et tu es persuadé d’avoir besoin de ça. Tu vas l’acheter. Mais non, tu ne vas pas le faire ! Pourquoi ?
Parce que tu êtes maintenant au courant de cette méthode : n’achete rien directement sur un coup de tête, même si tu as l’impression que tu dois le faire et que tu vas te sentir mieux, attend !
Garde ce produit dans un coin de ta tête. D’ailleurs, la nuit porte conseil.
Après plusieurs jours
Regarde si tu veux toujours acheter cet article après 24 / 48h voir plus (pour toujours parfois) de réflexion !
- C’est trop loin, ça ne vaut pas le déplacement pour ce que c’est
- Je n’en ai pas vraiment besoin ou je ne le veux pas ou plus
- J’étais surexcité par l’acte d’achat à ce moment, c’est fini maintenant, en plus, je sais que je l’aurais regretté
- Avec ce temps de réflexion, j’ai fait des recherches et finalement j’ai trouvé autre chose (avec un meilleur prix, une meilleure couleur, un meilleur design…)
Bon cette histoire est une hypothèse concernant l’achat de basket Jimmy Choo à 750 €. J’imagine que tu n’aurais pas craqué ! En revanche, je parie que si tu essaies cette méthode la prochaine fois, lorsque tu auras l’impression de faire face à un cas d’achats compulsifs, tu seras surpris du résultat et je pense même que tu pourras éviter l’achat impulsif !