Décembre 2019 – Les différences entre l’Inde et la France

0
32

Dernière mise à jour il y a

Un jour, on m’a demandé en quoi la vie en Inde était différente de la vie en France… En fait, même si tu as déjà voyagé en Asie, rien ne ressemble à l’Inde (Quoi que Phnom Penh…). Pour avoir une petite idée de ce qu’il peut t’arriver dans ce pays, jette plutôt un oeil sur ces récits de victimes du syndrome de l’Inde. Cette expression aurait été créée par les médias pour traduire le syndrome du voyageur et, dans sa version anglaise, le syndrome de Jerusalem. Par ailleurs, l’épisode La plus grande histoire jamais ratée des Simpson aborde ce sujet :


Quelles sont les particularités de l’Inde ?

La vie en Inde est réellement différente de la vie occidentale mais ça tu le sais déjà. Généralement, les personnes qui viennent en Inde repartent soient ravies, soit totalement dégoûtées avant même la fin du séjour. Il n’y a pas de juste milieu, je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire :
Oh, c’était pas mal. Ni mauvais, ni bien. On verra plus tard, peut-être que je reviendrai.
Non, l’Inde ne peut pas te laisser indifférent.e !

Le spectacle de Marien Guillé vient confirmer mes propos et m’a inspiré dans la rédaction de cet article. Ses anecdotes m’ont bien fait rire et je me suis retrouvé dans nombres des situations évoquées.

Import Export, récit d’un voyage en Inde, teaser 2019

Ci-dessus, un extrait du spectacle que je diffuse avec son autorisation.
Tu peux suivre Marien Guillé sur les différents réseaux sociaux.
1. Sa chaine YouTube
2. Son compte FaceBook

Tu as bien posé le pied en Inde si…

  • L’air, l’humidité et les odeurs en sortant de l’aéroport t’envahissent !
    N’importe qui te le dira, lorsque tu poses le pied en Inde, tous tes sens sont en alerte parce que rien ne ressemble à ce que tu as connu jusqu’à présent.
  • Les rabatteurs de l’aéroport, de la station de bus, dans la rue, dans la gare, devant l’hôtel, à la plage, devant le temple, devant le restaurant… se tiennent bien trop proches de toi et ne te lâchent pas d’une semelle !
    Tu viens d’arriver, tu vas prendre un billet au comptoir des taxis prépayés, parce que tu te dis que ça doit être réglo. Et là, le mec au comptoir te glisse un discret Money exchange? I will give you the best rates! Tiens donc… Mais pourquoi il chuchote ? Et d’ailleurs, comment il pourrait avoir de meilleurs taux que les bureaux de change ? Bref, c’est louche… En même temps, un taxi t’est réservé pour la modique somme de 500 roupies indienne alors que le Uber t’en aurait couté 125… Mais pour le savoir, il aurait une connexion internet et tu n’as pas trop le choix car il est impossible d’obtenir une carte SIM en soirée !
  • Des choses insolites se produisent à répétition !
    Obtenir une carte SIM, j’en parlais justement : Sir, you go to this shop, Airtel, they will have. Arrivé au showroom d’Airtel : No sir, we have only post paid plan. Not for tourist. But you go this shop, next right, left, then at the cross, right, then in the corner, you have Joe Mobile. He will give you. Pour résumer : Tu n’y arriveras pas parce qu’on ne t’a pas indiqué la bonne route. Ou le bon magasin. Ou pire, les deux à la fois ! Mais en sortant du restaurant vers 22h, tu vas tomber nez à nez avec Joe Mobile – oui, les magasins sont ouverts tard le soir en Inde – et tu vas croire que pour la carte SIM, c’est gagné ! Hello Sir, may I have an Airtel prepaid data SIM? Sir, I don’t have, maybe try with Vodaphone? Next corner, right, then left, cutting MG Road right, right, it’s a small shop called Balaji Phones… Choux blanc et c’est reparti pour un tour ! Pourquoi personne ne vend de carte SIM ? Aucune idée et ils ne le savent pas eux-même. Il faudra passer par une connaissance pour en acquérir une.
  • Les gens te répondent en hochant la tête de droite à gauche !
    Hein ? Ça veut dire oui ou non ? C’est vraiment quelque chose de courant ici. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une façon d’acquiescer. Mais au début, ça peut déstabiliser. Ah oui, c’est hyper contagieux, ne soit pas étonné si tu prends l’habitude de faire ça à ton retour en France et que les gens te regardent étrangement 🙂
  • Dois-je vraiment parler des vaches ? Sur la route ? En troupeau ? De nuit
Quand tu rentres le soir et que tu tombes nez à nez avec ceci…

À ce propos, l’Inde est un des rares pays ou les véhiculent roulant de nuits sont en pleins phares (feux de route pour les puristes) et ça ne dérange personne visiblement alors que je vois bien que ça dérange tout le monde !

Meilleure Vente n° 1
C'est décidé, je pars en Inde !
  • 232 Pages - 11/09/2018 (Publication Date) - Hikari...

Quelques articles et questions / réponses qui pourraient t’intéresser :


Après les fêtes de fin d’année, destination Kuala Lumpur

Kuala Lumpur sous la brume au petit matin
Kuala Lumpur sous la brume au petit matin

Je serai à Kuala Lumpur en Janvier 2020. La Malaisie est un pays que j’aime beaucoup et il reste relativement mal apprécié en tant que destination de voyage. Le principal avantage : Tu n’as pas besoin de Visa et tu bénéficies d’un séjour d’une durée maximale de 3 mois. De l’Inde pour te rendre à l’étranger, un billet d’avion te reviendra à plus de 100€ alors qu’il est facile de trouver un vol depuis Kuala Lumpur à moins de 50€ pour te rendre ailleurs ! Dans les grandes villes du pays, il est facile de trouver des équipes pour jouer au foot (j’utilise l’application Rovo pour ça) et dans les petites villes, comme sur l’île de Penang, tu peux facilement te joindre à des jeunes qui jouent au foot tous les jours !

Le principal inconvénient ? La nourriture est très basique, les fruits et légumes locaux sont absents des marchés car la culture du palmier à huile y est prioritaire.


N’hésite pas à me suivre sur Instagram, je poste régulièrement des mises à jour sur ma vie à l’étranger.

Ma vie de nomade du numérique

Je voyage depuis janvier 2016 et ai vécu en Inde pendant près de deux ans et demi. Ma vie de nomade du numérique a commencé en février 2018 quand je suis devenu auto-entrepreneur en France. Depuis, j’aide les entrepreneurs à se lancer dans le nomadisme. Comme tu peux le constater, je navigue entre les différents pays d’Asie depuis.

➊ Actuellement 🇮🇳
➋ À venir 🇲🇾
➌ Dernièrement 🇹🇭 🇨🇵 🇮🇹 🇳🇱 🇹🇭 🇵🇭 🇲🇾 🇸🇬 🇰🇭

Et comme d’habitude, n’hésite pas à commenter et à me poser des questions liées à mon mode de vie. Je répondrai à ces questions la semaine prochaine 🙂

À lire aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.